Daniel Siméon
sax

Daniel, dit Nounours, est le plus ancien de la bande...!!..

C'est trés jeune qu'il prend goût pour la musique grace à son Papa qui fait des prestations de sonorisations pour les orchestres de bals dans les villages de campagne de la région Falaise (14) au début des années 50, à cette époque, le Papa l'emmène sur sa mobylette, debout sur le cadre, le matériel dans la remorque...( il n'y malheurement pas de photos de cette époque, et c'est bien dommage car ça devait être pittoresque à voir...)

Trés vite Daniel rêve de jouer de l'accordéon, l'instrument roi de cette époque héroïque, mais pas facile dans ces villages de trouver un prof de musique, et surtout les moyens financiers de la famille de permettent pas cet investissement.. C'est un peu plus tard qu'il intègre l'école de la musique d'harmonie de la SMN, et on lui donne la possibilité d'apprendre le Saxophone, il y rencontre déjà Jacky Mulet son fidèle compagnon de route depuis tout ce temps.

Le but de Daniel enfant a toujours été d'être un musicien de bal, ce qu'il a été dès l'age de 15 ans. C'est avec les copains que les petits orchestres ont commencés. Et un peu plus tard, pendant le service militaire à la musique de la 3 ème région à Rennes, qu'il découvre et apprend à aimer la musique du diable, bizarrement au moment où disparaissait dans les conditions qu'on connait le prince du R&B Otis Redding, pendant cette période il monte un groupe de R&B avec les potes du moment "The Free's" (et oui ...) avec des musiciens professionnels comme Michel Ripoche (musicien à l'époque dans l'orchestre de Léo Férré, JJ Debout, Claude Lutter et Zoo...) et Christian Hazebrouk, On peut considérer que c'est à cette époque que "les Free's" des années 70 et "Soulmen" plus tard ont pris racine.

Au retour de l'armée, il rentre dans un orchestre de bal "François de Cabourg" en parallèle monte l'orchestre les Free's avec un pote de l'armée Jean Fizelier, puis part avec l'orchestre "Jean-Marie Ballé", orchestre semi-pro, sillonner les routes de Bretagne pendant 4 ans avec comme compagnon un certain Guillaume Petite ainsi que Georges Blanc, Claude Huet, Michel Rigaux et Michel Houel. C'est au début des années 70 qu'il revient avec les "Free's" jusqu'en 1997(date du dernier bal) pour y retrouver Guy (ex-guitariste de Soulmen), Jean-Marie (batteur de Soulmen), Pascal (clavier de Soulmen), Jacky (trompettiste de Soulmen) et Jean-Philippe (sonorisateur de Soulmen).

Daniel était présent aux débuts de l'aventure Soulmen, c'était l'aboutissement d'un souhait réel après toutes ces années de bals, qu'il ne renie surtout pas.

On dira que Daniel apporte la sagesse au groupe Soulmen, Ce n'est pas facile de parler de lui, si vous voulez en savoir plus, demandez aux autres musiciens qui se feront un plaisir de vous le critiquer, ou adressez-vous directement à l'intéressé.

Pour contacter Daniel :hôp